Publié le 31 mai 2023 dans Communiqués de la FAS - La FAS en action

Prix FAS 2023 de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié

e édition – Appel à travaux de recherche

Le Conseil scientifique de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires salariés et Anciens salariés) attribuera le 7 novembre 2023 le Prix FAS de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié.

Doté d’un montant de 3000 euros en 2023, ce prix est destiné à récompenser annuellement des travaux de recherche académique approfondie (thèses de doctorat, ouvrages, articles de revues scientifiques, études de cas pédagogiques) sur les aspects juridiques1, économiques, sociologiques et de gestion de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises ou étrangères, publiés à partir de 2020. Cela inclut aussi des études d’impact sur les relations du travail et la gouvernance des entreprises, sur l’épargne salariale pour tout ou partie en lien avec l’actionnariat salarié, ainsi que des travaux comparatifs entre l’actionnariat salarié et d’autres formes de participation financière des salariés au capital de leur entreprise. Seront également recevables des travaux réalisés notamment dans le cadre d’un contrat CIFRE.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une fiche décrivant sur une à deux pages l’objet de leurs travaux à M. Philippe BERNHEIM, Vice-président du Conseil scientifique de la FAS*, avant le 10 octobre 2023 minuit. A l’issue d’une présélection, il sera demandé aux candidats retenus de fournir un exemplaire de leur ouvrage sous format .pdf ainsi qu’un curriculum vitae mentionnant, le cas échéant, la démarche du chercheur ainsi que tous autres travaux publiés. Le Conseil scientifique de la FAS décidera de l’attribution du prix lors de sa réunion du 7 novembre 2023.

Toutes précisions pourront être obtenues auprès de M. Philippe BERNHEIM*.
*E-mail : contact@fas.asso.fr
Mobile : 06 71 92 84 10

1 Tous travaux juridiques relatifs à la France devront avoir pris en compte les réformes introduites par la « Loi PACTE » du 22 mai 2019.

FAS Prize 2023 for academic research on employee share ownership
th edition – Call for research

The Scientific Committee of the French Federation of Associations for Employee Share ownership (FAS) will award on November 7
th, 2023, the “Prize for academic research on employee share ownership”.

Endowed with 3000 euros in 2023, the prize aims at rewarding annually thorough academic research works (Ph D thesis, books, articles in scientific reviews, study cases) on legal1, economic, social and management aspects of employee share ownership (ESO) in French companies or in companies established in other countries published since 2020. It includes also impact studies on labour relations and companies governance, on workers savings partly or totally used in connection with ESO, as well as comparative works between ESO and other forms of workers participation in the equity of their company. Works carried out in the framework of a French CIFRE contract would also be welcome. We welcome as well French or International candidates.

Concerned persons are invited to send a short description (1 to 2 pages) describing the object of their works to Philippe BERNHEIM, Vice-chairman of FAS Scientific Committee*, at the latest on October 10th, 2023. After a preliminary review, selected candidates will be asked to provide a pdf copy of their work and a curriculum vitae mentioning, where applicable, the steps in candidate’s research as well as other published works. The prize will be awarded by the FAS Scientific Committee during its meeting held on November 7th, 2023.

For any further precision or detail, please contact Philippe BERNHEIM*

*E-mail : contact@fas.asso.fr
*Mobile : +33 6 71928410

1 Works on French legal devices must be up to date with regard to the PACTE Act of May 22nd, 2019 (« Loi PACTE »)