Prix FAS 2023 de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié
5e édition – Remise des Prix
Le Conseil scientifique de la FAS a attribué le Prix 2023 de la recherche académique sur l’actionnariat salarié aux 4 co-auteurs d’un article « Employee stock ownership and firm exit decisions : a cross -country analysis of rank-and-file employees » publié par Elsevier.
Il s’agit de Jan HENNIG, de l’Université de Groningue (Pays Bas), de Carolin AHRENS et de Michael WOLFF de l’Université de Goettingen (Allemagne) ainsi que de Jana OEHMICHEN de l’Université de Mayence (Allemagne).
L’article, d’une grande qualité méthodologique, est consacré à l’influence de la détention d’actions de leur entreprise sur la fidélité à celle-ci chez les salariés non-cadres d’une grande entreprise multinationale européenne entre 2011 et 2015. Les auteurs ont exploité 654706 données concernant 190453 salariés non-cadres dans 39 pays. Cette entreprise avait dans la période étudiée des activités dans les secteurs de la santé, de l’énergie ainsi que de la gestion de la mobilité. Les auteurs concluent à une fidélité plus grande chez ces salariés actionnaires, tout particulièrement dans les pays où le marché du travail offre significativement des opportunités de mobilité.
Le prix est doté de 3000 euros, et partagé de manière égale entre les 4 co-lauréats.
Le trophée a été remis à Carolin AHRENS, qui représentait les 4 co-lauréats, lors de la cérémonie de remise des Grands Prix de la FAS qui s’est tenue à Paris le 13 décembre 2023.