Créer une association

Quoi de mieux qu’une association d’actionnaires salariés pour représenter et défendre l’actionnariat salarié au sein de l’entreprise ?

L’association d’actionnaires salariés permet aux salariés qui ont acquis des actions de leur entreprise de se rassembler pour mieux exercer, ensemble, leurs droits d’actionnaires et en particulier le droit de participer à la gouvernance de leur entreprise.

Impliqués par leur travail, détenteurs d’une connaissance « interne » de leur entreprise, de ses compétences et de ses enjeux, les salariés actionnaires peuvent au travers de leur association manifester leur confiance et exprimer leurs vues, d’une voix qui porte davantage parce qu’elle est collective. L’association peut également les représenter dans les instances de gouvernement de l’entreprise que sont le conseil d’administration ou le conseil de surveillance, et leurs comités. Et, si ses statuts le prévoient, leur association peut accueillir les retraités anciens salariés, détenteurs d’actions, qui peuvent ainsi continuer de participer à la vie de leur ancienne entreprise.

L’association d’actionnaires salariés apporte de l’information à ses adhérents : de l’information financière, des informations sur la stratégie et la politique générale de l’entreprise ainsi que sur leur rôle et leurs droits d’actionnaires. Elle peut aussi apporter certaines informations complémentaires sur les placements et supports d’épargne salariale propres à l’entreprise, en complément de l’information communiquée par la Direction des Ressources Humaines (sans toutefois pouvoir prodiguer de conseil financier, rôle exclusivement exercé par des professionnels réglementés).

Elle joue un rôle essentiel de relais de communication et d’échange respectueux de la diversité des opinions, dans le cadre de la politique et de la culture propres à l’entreprise. Elle met en lien, de façon transversale, l’ensemble des salariés actionnaires et ce, quels que soient leurs métiers, leurs positionnements hiérarchiques et, si l’entreprise a une dimension internationale, quel que soit leur pays. Par la simplicité de son fonctionnement, l’association permet d’autant plus facilement de réagir, de proposer, d’interpeller…

Ainsi, l’association d’actionnaires salariés offre à ses adhérents une communauté d’intérêt conviviale et efficace, qui favorise le dialogue et les échanges, renforce la confiance mutuelle entre les salariés, rend plus opérantes leurs interventions en tant qu’actionnaires et leur permet de vivre pleinement la multi-culturalité de l’entreprise. La plupart des entreprises où ces associations existent les considèrent comme partie intégrante de leur politique « RSE » (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).

Enfin, ces associations peuvent adhérer à la FAS, afin d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’actionnariat salarié et de bénéficier d’une représentation au niveau national.

La FAS se tient à disposition de toute personne qui souhaiterait recevoir un support pour la création d’une association d’actionnaires salariés.