Fonctionnement et financement

La FAS n’a aucun salarié, son fonctionnement est assuré par le seul bénévolat des membres de son Bureau, de son Conseil Fédéral et des associations adhérentes.

La FAS est financée uniquement par les cotisations de ses membres, la vente des publications dont elle a la responsabilité, les apports du Label Formation FAS qui est un Label de marketing payant, et, pour les événements qu’elle organise, par la sponsorisation de ses partenaires.

Les bilans, comptes de résultats et analyses de gestion de la FAS sont établis et réalisés par un cabinet d’experts-comptables en relation avec le Trésorier de la Fédération.

La FAS est administrée par un Bureau et un Conseil Fédéral.

Tous engagements, décisions et positions importantes de la FAS, qui impliquent et engagent chacune de ses associations membres, sont pris de manière démocratique par le Conseil Fédéral de la FAS après avis favorable du Bureau.

Le Bureau

Statutairement, les membres du Bureau de la FAS sont :

• le Président,
  • le Délégué Général,
  • le Trésorier,
  • le Secrétaire Général,
  • les Vices-Présidents,
  • les Présidents de chaque Comité,
  • les Responsables de Grands Projets.

Le Bureau de la FAS est actuellement composé de 14 membres.

Le Conseil Fédéral de la FAS

Le Conseil Fédéral est composé au plus de deux conseillers titulaires par association membre, chaque conseiller titulaire pouvant être représenté par un conseiller suppléant et étant administrateur de la Fédération.

Les conseillers titulaires, représentant chaque association membre au Conseil de la FAS, et les conseillers suppléants sont désignés par leurs associations respectives.

Ils sont ratifiés par l’Assemblée Générale de la FAS.

Le Conseil Fédéral de la FAS est présidé par le Président de la Fédération, qui est élu par l’Assemblée Générale de la FAS.

Le Conseil Fédéral de la FAS est actuellement composé de 36 conseillers titulaires.

L’organisation de la FAS est constituée de :

• 4 Comités, placés chacun sous la responsabilité d’un Président :
    • Comité des Développements
    • Comité des Financements
    • Comité Législation / Réglementation
    • Comité Formation / Information Financière
  • 2 Directions, chacune étant gérée par un responsable :
    • Direction de l’Indice de l’Actionnariat Salarié
    • Direction du Grand Prix de l’Actionnariat Salarié
  • 1 Commission de Contrôle chargée de vérifier les comptes et les états financiers de la FAS et d’émettre son rapport afférent.
  • 1 Conseil Scientifique.

Le Conseil Scientifique de la FAS

Ce Conseil scientifique a pour missions :

• d’encourager et le cas échéant d’orienter les travaux de recherche permettant de mieux quantifier les préoccupations et motivations des entreprises, des salariés et anciens salariés, à travers l’actionnariat salarié tant en France que dans les pays où celui-ci a été développé;
  • de soutenir ces travaux, notamment au plan des moyens financiers, le cas échéant dans le cadre de partenariats avec des organismes ayant des objectifs convergents ou complémentaires de ceux de la FAS ;
  • d’éclairer la FAS sur les évolutions vraisemblables de l’actionnariat salarié, à partir des travaux de recherche ainsi que dans le cadre de colloques et/ou de séminaires au moins annuels.