Le Prix FAS 2020 de la Recherche sur l’Actionnariat salarié a été attribué le 12 novembre 2020 par le Conseil scientifique de la FAS à Madame Hélène CARDONI pour sa thèse intitulée « Contribution à la connaissance des actionnaires salariés dans la gouvernance de l’entreprise », réalisée sous la direction du Professeur Thierry POULAIN-REHM (Université de La Rochelle).
Le prix est doté d’un montant de 3000 €.
La biographie de Madame Hélène CARDONI est présentée ci-dessous :
Hélène Cardoni a obtenu son doctorat en sciences de gestion au mois de mai 2020 grâce à ses travaux de recherche portant sur l’actionnariat des salariés et leur participation à la gouvernance.
Membre de l’équipe rochelaise du Centre de Recherche en Sciences de Gestion (CEREGE), elle enseigne le marketing, la stratégie, et les ressources humaines de la première année de Licence à la deuxième année de Master à la Faculté de Droit, de Science politique et de Management, plus particulièrement au sein de l’IAE de La Rochelle Université.
Après un premier diplôme en communication et publicité (à l’ISCOM Paris), elle entame une carrière dans ce domaine avant de quitter la capitale, sa ville natale, pour s’installer à La Rochelle. Pendant plus de quinze ans, tout en poursuivant une carrière dans le secteur privé de l’industrie, de la distribution puis de la formation / emploi, elle réussit à valider une Licence en sciences humaines, un Master 2 en droit, économie et gestion et un Diplôme Universitaire de recherche en gestion.
Ce dernier diplôme acquis, et se sachant faite pour l’enseignement et la recherche, elle décroche une bourse de thèse en 2015 qui lui permet d’enseigner tout en menant son travail de recherche académique en parallèle, sous la direction du Professeur Thierry Poulain-Rehm.
Un travail de recherche qu’elle compte bien poursuivre afin de mieux comprendre les préoccupations des entreprises et, plus largement, de la société.