Publié le 11 décembre 2019 dans Communiqués de la FAS - Infos

Prix FAS de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié

Prix FAS 2020 de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié Appel à travaux de recherche

Le Conseil scientifique de la FAS (Fédération Française des Associations d’Actionnaires salariés et Anciens salariés) attribuera le 12 novembre 2020 le « Prix FAS de la recherche académique sur l’Actionnariat salarié ».
Doté d’un montant de 3000 euros en 2020, ce prix est destiné à récompenser annuellement des travaux de recherche académique approfondie (thèses de doctorat, ouvrages, articles de revues scientifiques, études de cas pédagogiques) sur les aspects économiques, sociologiques et de gestion de l’actionnariat salarié dans les entreprises françaises ou étrangères publiés à partir de 2019. Cela inclut aussi des études d’impact sur les relations du travail et la gouvernance des entreprises.
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une fiche décrivant sur une à deux pages l’objet de leurs travaux à M. Philippe BERNHEIM, Vice-président du Conseil scientifique de la FAS, avant le 5 octobre 2020. A l’issue d’une présélection, il sera demandé aux candidats retenus de fournir un exemplaire de leur ouvrage sous format pdf. Le Conseil scientifique de la FAS décidera de l’attribution du prix lors de sa réunion du 12 novembre 2020. Toutes précisions pourront être obtenues auprès de M. Philippe BERNHEIM.
*E-mail : contact@fas.asso.fr
Mobile : 06 71 92 84 10

Prize FAS 2020 for academic research on employee share ownership Call for research

The Scientific Committee of the French Federation of Associations for Employee Share ownership (FAS) will award on November 12th, 2020 the “Prize for academic research on employee share ownership”.
Endowed with 3000 euros in 2020, the prize aims at rewarding annually thorough academic research works (Ph D thesis, books, articles in scientific reviews, study cases) on economic, social and management aspects of employee shareholder ownership in French companies or in companies established in other countries published since 2019. It includes also impact studies on labour relations and companies governance.
Concerned persons are invited to send a short description (1 to 2 pages) describing the object of their works to M. Philippe BERNHEIM, Vice-chairman of FAS Scientific Committee, at the latest on October 5th, 2020. After a preliminary review, selected candidates will be asked to provide a pdf copy of their work. The prize will be awarded by the FAS Scientific Committee during its meeting held on November 12th, 2020. For any further precision or detail, please contact M. Philippe BERNHEIM
*E-mail : contact@fas.asso.fr
*Mobile : +33 6 71928410

Allocution du Président de la FAS lors de la Cérémonie des Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié

Remise du Prix de la recherche sur l’actionnariat salarié – 11 décembre 2019

Nous remettons pour la première fois le Prix FAS de la Recherche académique sur l’actionnariat salarié, décerné par notre Conseil scientifique dont je remercie chaleureusement les membres – plusieurs sont parmi nous cet après-midi.

La FAS a mis en place cette année un Conseil scientifique qui a pour vocation de soutenir et de promouvoir la recherche sur les aspects économiques et sociologiques de l’actionnariat salarié, en France ou à l’international. Ce conseil réunit des universitaires et chercheurs, des représentants des associations françaises et européennes d’actionnaires salariés, de la gestion financière ainsi que des entreprises.

Avant de remettre le prix aux lauréats, je voudrais justement m’adresser un instant aux entreprises et aux associations professionnelles représentées dans cette salle. Les candidatures que nous avons reçues cette année s’appuyaient sur des travaux théoriques menés dans un contexte universitaire. Il me semble que la recherche pourrait prendre une dimension plus importante si elle était aussi soutenue dans le cadre de travaux associant entreprise et université, tout particulièrement dans le cadre de conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche).

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation pour recruter, en CDD de 3 ans, de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d’une thèse. Je crois profondément que les entreprises volontaires pourraient y trouver de réels avantages et bien entendu des recrues de grande valeur. C’est un dispositif gagnant-gagnant, pour les entreprises, les universités et les chercheurs doctorants.

Le moment est venu de remettre le prix. Il récompense un article de fond paru dans la revue Finance, Contrôle, Stratégie et intitulé « L’actionnariat salarié influence-t-il le niveau de rémunération des dirigeants des sociétés cotées françaises ? Etude empirique sur l’indice boursier SBF 120 (2009-15) ».
J’invite maintenant les co-lauréates et co-auteures Djaoudhat ALIDOU et Imane MOHAT à nous rejoindre.

Madame Djaoudhat ALIDOU
Vous êtes maître-Assistant des Universités du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), Membre du Centre de Recherche en Entrepreneuriat Croissance et Innovation (CRECI) de l’Université de Parakou au Bénin et Chercheur Associé à l’université de Dijon (CREGO) après avoir été Professeur Assistant à l’ESC Troyes jusqu’en 2013. Votre thèse a porté sur les déterminants des augmentations de capital réservées aux salariés.

Madame Imane MOHAT Jusqu’en octobre 2019, vous étiez doctorante en Sciences de Gestion au CERGAM (EA4225) sous la direction du Professeur Nicolas AUBERT de l’université d’Aix Marseille. Vos travaux de thèse ont porté sur la finance d’entreprise, et plus particulièrement sur l’actionnariat salarié. Vous êtes actuellement auditrice des marchés publics. Nous avons le grand plaisir de vous remettre le Prix FAS de la recherche sur l’actionnariat salarié, qui vous est décerné pour l’intérêt et la qualité méthodologique de votre article. Le prix s’accompagne d’une récompense de 3000 euros, que vous vous partagez.