Guide de l’Actionnaire Salarié de l’Épargne salariale et de l’Épargne Retraite 2011 FAS

Préface de Jean-Pierre Jouyet
Date de parution : Mars 2011
ISBN : 978-2-9150-7036-1
495 pages
Prix 25.00 euros

Financement et réforme des retraites

Epargner, c’est se constituer un patrimoine. C’est aussi avoir à le gérer tout au long de sa vie en fonction de projets et d’échéances. La France compte près de 12 millions de comptes d’épargne salariale, plus de 2 millions d’actionnaires salariés et l’épargne retraite est en plein essor. Cette épargne d’entreprise, complétée par des dispositifs tels que les actions gratuites et les contrats collectifs de retraite, a pris une place importante dans l’économie et s’insère pleinement dans les stratégies patrimoniales de millions de Français.
Ce guide, le seul couvrant l’ensemble de ces domaines, permet par ses 78 fiches thématiques et son glossaire des termes économiques et financiers, de donner une information simple mais étendue sur les aspects financiers, juridiques *, comptables et fiscaux de l’actionnariat salarié, de l’épargne salariale, de l’épargne retraite, mais aussi des placements alternatifs que les épargnants pourront aussi choisir à un moment ou à un autre en fonction de leurs besoins.
Alors qu’est engagée une profonde évolution des retraites, il fait le point sur la réforme des retraites de 2010 en France et explique les mécanismes des différents systèmes de retraites, avec les enjeux associés.
Il est destiné aux épargnants, mais aussi à tous ceux qui en entreprise et dans les administrations ont à aborder ces différentes questions, ainsi qu’aux enseignants et étudiants pour qui il constitue un point de départ de recherches approfondies.

• Cette édition intègre les dispositions législatives et réglementaires en vigueur en janvier 2011.

Toutes les publications