En 2009, la FAS et Synerfil se sont associées pour réaliser leur première enquête sur l’actionnariat salarié, cette enquête ayant pour originalité de présenter la cartographie détaillée de l’actionnariat salarié dans les sociétés et groupes français.
La particularité du benchmark FAS SYNERFIL, réalisé en 2009 puis en 2010, est d’être complémentaire à tout autre benchmark réalisé sur le même sujet.
Le premier Benchmark FAS SYNERFIL sur l’actionnariat salarié a été réalisé fin 2009 sur les données 2008 des entreprises, ses résultats ont été présentés lors d’une conférence tenue le 30 mars 2010.
La deuxième enquête FAS et SYNERFIL a été réalisée fin 2010 sur les données au 30 juin 2010 des entreprises, ses résultats ont été présentés lors d’une conférence tenue le 30 novembre 2010.
Contrairement au Grand Prix de l’Actionnariat Salarié organisé par la FAS, les questions posées aux entreprises ne font pas l’objet de notation et les éléments se dégageant du benchmark sont publiques.
Dans les deux cas, l’anonymat des entreprises et des réponses est strictement respecté par la FAS, et par chacun de ses partenaires.
La participation au Benchmark FAS SYNERFIL est entièrement gratuite.
L’édition 2009 a fait l’objet, le 30 mars 2010, d’un communiqué de presse et d’une conférence au cours de laquelle ont été présentés les résultats de cette enquête.
Articles de Presse
Forte vitalité de l’actionnariat salarié (L’Usine Nouvelle, 8 Avril 2010)
Plus de la moitié des sociétés cotées du SBF 250 dispose d’un actionnariat salarié, selon la première étude comparative réalisée par la Fédération des associations d’actionnaires salariés (FAS). …
L’actionnariat salarié continue à croître malgré la crise (L’Agefi, 31 Mars 2010)
En partenariat avec Synerfil, la FAS (Fédération des actionnaires salariés) lance son premier baromètre annuel de l’actionnariat salarié
La FAS (Fédération des associations d’actionnaires salariés et anciens salariés) et son partenaire Synerfil ont dévoilé hier leur première enquête sur l’actionnariat salarié. …