Indice IAS®

Logo IAS version 2015 - petit format
La marque "IAS SALARIE INDICE DE L'ACTIONNARIAT" est une marqué déposée, sous le sigle IAS ci-contre, de propriété FAS (marque déposée par la FAS à l'I.N.P.I Paris le 12 février 2004 et enregistrée sous le numéro 3 273 349).
"Euronext FAS IAS Index®" est une marque déposée de propriété Euronext N.V.

Indice Euronext FAS IAS®
Premier et seul Indice Boursier au Monde sur l'Actionnariat Salarié

Une innovation sociale en ligne avec la gouvernance d'entreprise

L'indice de l'actionnariat salarié est coté en continu
Code ISIN : FR0003999598
Indice Euronext FAS IAS

L'indice de l'actionnariat salarié, ou IAS, dont l'objectif est de suivre les performances boursières des sociétés cotées disposant d'un actionnariat salarié significatif, a été lancé le 22 octobre1999 par la FAS et ses partenaires, Euronext et Hewitt Associates.

Pour divers motifs, la FAS et ses partenaires ont pris la décision, en mai 2002, de suspendre momentanément toutes les activités sur cet Indice.

A l'initiative de la FAS et de ses partenaires Euronext et Hewitt Associates, l'indice IAS a été relancé le 7 avril 2004.

Le 4 décembre 2006, la FAS et le groupe Euronext ont officiellement lancé l'indice IAS, sous la dénomination déposée "Euronext FAS IAS Index®", son calcul étant assuré en continu, comme pour l'ensemble des autres indices boursiers de la place de Paris (CAC 40, SBF 120, SBF 250, …), par NYSE Euronext.

La FAS et le groupe NYSE Euronext sont les deux seuls partenaires sur l'indice Euronext FAS IAS®.

Gouvernance de l'indice Euronext FAS IAS®

L'indice Euronext FAS IAS® est géré par un Comité Scientifique, composé d'experts en finance et gestion indépendants qui apportent à l'indice une garantie de compétence et de transparence.

Le Comité Scientifique, piloté par la FAS, se réunit au moins quatre fois par an.

Composition de l'indice Euronext FAS IAS®

L'indice Euronext FAS IAS® est composé de l'ensemble des valeurs du SBF250 dont au moins 3% du capital est détenu par au moins 25% des salariés.

La composition de l'Indice Euronext FAS IAS® est révisée chaque trimestre par le Comité Scientifique dédié à cet indice.

A noter :
Des sociétés dont l'actionnariat salarié détient plus de 3% de leur capital peuvent ne pas, ou ne plus, apparaître dans la composition de l'indice dès lors que cette part de capital est détenu par moins de 25% des salariés.

Calcul de l'indice Euronext FAS IAS®

L'indice Euronext FAS IAS® est un indice pondéré par la capitalisation flottante. Pour éviter la sur pondération d'une valeur et assurer une bonne représentation de l'échantillon,la pondération maximum d'une société dans l'indice Euronext FAS IAS® est limitée à 15 % de la capitalisation flottante de l'indice.

Comme pour l'ensemble des indices Euronext Paris, la révision des flottants et des facteurs de plafonnement est annuelle.

Le calcul de l'indice Euronext FAS IAS® est effectué et diffusé en continu par Euronext toutes les 30 secondes de 9h00 à 17h30.

Avis publiés par Euronext

Depuis le 1er décembre 2006, NYSE Euronext publie, en anglais et en français, les Avis trimestriels donnant la composition de l'indice Euronext FAS IAS®, le nombre de titres, les facteurs de limitations de poids et les flottants pris en compte pour le calcul de l'indice à compter de la date indiquée dans chaque Avis.